Truc Paulista

Règles Truc Paulista

Introduction

Le truc est un jeu de cartes d’origine arabe très populaire au Brésil (truc de sao paulo / truc mineiro), en Espagne (truc) et dans de nombreux pays d’amérique latine (truc argentin).

Le truc paulista et le truc mineiro se joue par paire, cette variante est aussi disponible en 1 contre 1. Seulement on utilisera 40 cartes du jeu anglais (les 8, 9, 10 et jokers sont éliminés).

Truc de Sao Paulo

Le but du jeu est d’obtenir 12 jetons en misant (Trucs) lors des différents tours de table.

Valeur des cartes (de la plus élevée à la plus base)

  1. Manille de trèfles (voir la définition de “Manille” plus bas)
  2. Manille de coeur
  3. Manille de pique
  4. Manille de carreau
  5. Les Trois
  6. Les Deux
  7. Les As
  8. Les Rois (K)
  9. Les valets (J)
  10. Les Dames (Q)
  11. Les Sept
  12. Les Six
  13. Les Cinq
  14. Les Quatre

Comment jouer au truc paulista?

Au début de la partie, la main est donnée à un joueur sélectionné de façon aléatoire. C’est à dire, qu’il est désigné pour commencer à jouer en premier. Lors des manches suivantes, c’est le joueur situé à sa gauche qui commencera, le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Au début de chaque manche, 3 cartes sont distribuées à chaque joueur et une est retournée sur la table. Cette carte est définie comme “Manille” qui sera la carte suivante selon l’ordre décrit précédemment.

Par exemple, si cette carte est un “7”, la Manille sera une “D”; o si c’est un “3”, la Manille sera un “4”.

Lors de son tour, chaque joueur pourra piocher une carte. Le joueur ayant la carte la plus forte gagnera le pli et il pourra alors jeter en premier au tour suivant (en cas d’égalité, commencera le même joueur ayant jeté en premier au tour précédent).

La première équipe qui obtient 2 plis, gagne la manche. S’ils sont à égalité lors des 3 plis, personne ne recevra de points.

Il est possible de jeter les cartes retournées pour cacher votre jeu à l’exception lors de la première main.

Le Truc

Le Truc est une mise qui peut se réaliser à n’importe quel moment de la partie et la remporte le gagnant de la manche.

l’équipe adverse doit répondre par l’une des options suivantes:

  • Ne suit pas. Refus du Truc et l’équipe adverse gagne la manche.
  • Relance. Accepter la mise qui comptabilisée à la fin de la manche.
  • Truc de 6/9/12. Relancer la mise et passer au tour de l’équipe adverse pour qu’il prenne sa décision.
Mise Pion
Aucune mise 1 point pour le gagnant de la manche
Truc 3 de pions
Truc de 6 6 de pions
Truc de 9 9 de pions
Truc de 12 Gagnant de la partie

Main de 11 et main de fer

On appelle “Main de 11” quand une équipe possède déjà 11 pions. Dans ce cas, il est impossible de lancer un truc et l’équipe possédant 11 pions peut voir les cartes de adversaire et choisir de jouer ou pas la manche.

  • S’ils ne jouent pas la manche, l’équipe adverse gagnera la manche et remportera 1 point.
  • S’ils acceptent de jouer la manche et qu’ils ne la gagnent pas, l’équipe adverse remportera 3 pions.

L’expression “main de fer” est la situation dans laquelle les 2 couples possédant chacun 11 pions. Il est impossible de voir les cartes de l’adversaire, ni de réaliser un truc. Le couple gagnant la manche, gagne la partie.

Truc mineiro

Les manilles sont fixes et ont les valeurs suivantes:

  • 4 de trèfles.
  • 7 de coeur..
  • As de piques.
  • 7 de carreaux.

Il n’y a pas de carte de démonstration.

Comment jouer au truc mineiro?

Au truc mineiro, en cas d’égalité pendant la première manche, chaque joueur devra tirer 2 cartes à la fois, une face cachée et l’autre non. En cas d’égalité de nouveau, seront montrées les cartes face cachée.

Dans une main de 10, la carte a montré doit être d’une valeur supérieure à celle cachée, dans le cas contraire, elle perdra sa valeur.

Points du jeu

Mise Pion
Aucune mise 2 pierres au gagnant de la manche
Truc 4 de pions
Truc de 6 8 de pions
Truc de 9 Gagnant de la partie

Main de 10

A la différence du truc paulista, on joue avec des mains de 10.

  • Si vous ne jouez pas cette manche, la paire adverse gagne la manche et obtient 2 pierres.
  • Si vous jouez et perdez cette manche, la paire adverse obtient 4 pierres.

Contrôles du jeu

Cliquez sur une carte pour la jouer.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points seront comptabilisés de la façon suivante:

  • Le gagnant de la partie (seul ou en équipe) recevra +20 points.
  • Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points.
  • Si la partie se termine amicalement, chaque joueur récupère les jetons misés.

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