Superbuteo

Règle du Superbuteo

Superbuteo est un jeu de football avec des tournois de 2 personnes, similaire au subbuteo. Le but du jeu consiste à marquer plus de buts que votre adversaire.

A chaque tour, vous disposez d’un temps maximal pour réaliser tous les déplacements que vous souhaitez et vous disposez également de la barre de mouvement. Celle-ci se réduit au fur et à mesure que vous effectuez des déplacements.

Barre de déplacement et du temps
Temps de jeu restant et barre de déplacement.

Chaque joueur peut seulement être déplacé une fois par tour. Une fois déplacé, il ne sera pas possible de la déplacer à nouveau avant le prochain tour.

La partie est terminée quand le temps est écoulé (durée établie par le chef de la table). Comme au football, la partie est divisée en 2 mi-temps.

Le terrain de jeu

Le terrain de jeu est identique à beaucoup de terrain de football. Il y a 2 parties de jeu différentes qui peuvent être sélectionnées dans les options de la table.

Grand terrain (classique)

Le terrain de jeu est délimité par des lignes de touches et des lignes de but.

Terrain de jeu
(A) Touche (B) Zone de pénalty (C) Zone des cages (D) Ligne de but (E) Zone de hors-jeu

  • Il y a touche, sortie de but et corners (consulter un peu plus bas) bien que la balle puisse rebondir sur les bords situés hors du terrain de jeu.
  • La zone de hors-jeu est particulièrement courte, elle se situe dans la zone de jeu à partir de la ligne de but jusqu’à la ligne de hors-jeu (ligne transversale qui divise les 2 terrains)
  • Il ne peut y avoir aucun joueur dans la surface à part le gardien (si un joueur tombe à l’intérieur de la surface, il saura remplacé automatiquement dans son périmètre).

Petit terrain

Bien que le terrain de jeu soit égal à celui d’avant, vous ne disposez pas d’une zone extérieure. Le ballon peut rebondir à l’endroit où il y avait les touches.

C’est pourquoi, il n’y a ni touche, ni corner, ni dégagement du gardien.

Petit terrain de jeu

Règlement de Supebuteo

Un point très important à comprendre au Superbuteo est que beaucoup de règles ne s’appliquent pas jusqu’à ce que le le joueur soit en possession du ballon. Par exemple, une touche est sifflée seulement si le joueur sort du terrain avec la balle.

Touche, dégagement du gardien ou corner (seulement en mode grand terrain)

Si lors du tour d’un joueur, la balle sort du terrain de jeu, il passera son tour à son adversaire et celui-ci pourra réaliser une touche en sa faveur.

  • Si la balle traverse la dernière ligne, c’est une sortie. L’adversaire effectuera une touche.
    • Une touche se fait à l’endroit où le ballon est sortie du terrain de jeu.
    • Réalisera la touche la pièce la plus proche.
    • Si certains joueurs sont trop proches de la touche, ils seront écartés.
  • Si la balle traverse la dernière ligne de votre adversaire. Il effectuera un dégagement du ballon avec son gardien.
    • Le joueur qui effectue la touche sera celui qui se situe le plus près de la zone de sortie du ballon.
    • Le reste des joueurs se placera sur le terrain selon la formation que vous avez choisi sauf si l’option de la table “récupérer le ballon” est activée.
  • Si un joueur fait traversé le ballon sur sa dernière ligne, son adversaire effectuera un corner.
    • Le corner sera tiré dans le coin du terrain le plus proche de la sortie du ballon.
    • S’appliquera la mêmes règle que lors d’une touche.

La rendre au gardien

Le gardien attrapera le ballon s’il se trouve dans la surface de réparation. Si un joueur fait une passe à son gardien sera sifflé Dégagement, il perdra alors son tour et toutes les pions et le ballon reviendront à leur place initiale.

Fautes, cartons ou pénalty (optionnel)

Une faute est commise lorsqu’un joueur donne un coup violent à un ou plusieurs joueurs adverses,sauf s’il touche le ballon avant.

  • Si un joueur commet une faute, il perdra son tour et les joueurs retourneront à leur position initiale.
  • Selon la gravité de la faute, vous serez pénalisé par différents cartons.S’il y a carton rouge, le joueur sera expulsé du jeu. 2 cartons jaunes équivalent à un rouge.
  • Si votre joueur fait une faute dans la surface de réparation sur un joueur adverse, un pénalty sera sifflé et vous perdrez votre tour.

Hors-jeu (optionnel)

joueur hors-jeu

C’est sans doute la règle la plus compliquée du jeu. Un joueur serait en position de hors-jeu (marqué par une icône) si:

  • Ce joueur est hors jeu.
  • S’il se trouve plus près du but que le ballon ou le dernier joueur défensif de l’équipe adverse (sans compter le gardien)

Un hors-jeu est sifflé lorsque:

  • Un autre joueur frappe la balle jusqu’au but adverse .
  • La balle est arrêtée après le dernier défenseur.
Sanction:
Si le joueur est en hors-jeu, il perdra la balle et l’adversaire pourra réaliser un dégagement à l’emplacement du hors-jeu.
N’est pas considéré comme faute:
Si un but est marqué, la balle sort du terrain de jeu, le gardien la récupèrera ou il y a faute. Il ne sera pas sifflé un hors-jeu pour une touche ou un corner.

Contrôles

Les pièces actives sont indiquées par un cercle vert ou orange.

Pour déplacer un joueur, vous devez cliquer sur celui-ci et le déplacer avec la souris. Pour changer de joueur, vous devez positionner le curseur dessus et relâcher le bouton de la souris. Le joueur sera toujours en action.

Déplacer un joueur.

Si vous maintenez la touche de Control appuyée sur PC ou la touche Commande sur mac, vous pourrez donner un effet au tir.

Tirs avec effet

Vous pouvez utiliser les bords du terrain pour faire des rebonds.

Rebonds

Attraper la balle (optionnel)

Si un joueur est suffisamment près de la balle, il pourra “la prendre”. Cette action est similaire à une touche ou un corner, sauf que d’autre joueur également proche peuvent empêcher le tir.

La pièce et la balle seront marquée par un cercle orange pour indiquer que vous pouvez les prendre.

Récupérer la balle

Control du gardien

Le gardien peut se déplacer automatiquement mais vous pouvez également le contrôler en cliquant dessus et en le déplaçant la souris. Le gardien ne bougera pas de sa position jusqu’à ce que l’adversaire effectue un déplacement.

Control du gardien

Le gardien se déplace plus rapidement si vous le contrôlez vous même.

Dégagement du gardien

Si votre gardien attrape le ballon, vous pouvez déplacer le curseur pour le diriger et vous devez cliquer pour tirer. En fonction de la taille de la flèche rouge, le dégagement sera plus ou moins puissant.

Changer la caméra.

Vous pouvez modifier l’angle de vue d’un joueur à n’importe quel moment en appuyant sur les touches:

  • 1 Caméra située sur la bande
  • 2 Caméra de télévision
  • 3 Caméra supérieure
  • 4 Caméra de la cage de but de l’équipe à domicile
  • 5 Caméra de la cage de but de l’équipe visiteur
  • 6 Caméra fixe en plan général. Cliquer plusieurs fois sur celle-ci pour modifier l’angle de vue.

Autres touches

  • A Abandonner la partie
  • Entrée ↵ Activer le tchat. Pour tchatter, vous devez écrire le texte et ensuite appuyer de nouveau sur la touche.
  • F Effectuer un changement de joueur
  • Touche espace Passer le tour
  • T Plein écran

Options de la table

Temps de réflexion max. (15 sec. 1 min)
Déterminer la durée que dispose chaque joueur pour réaliser ses déplacements.
Durée de la partie (10 min. - 45min.)
Déterminer la durée totale d’une partie. Chaque partie sera divisée en 2 mi-temps.
Grand terrain
Déterminer si vous souhaitez jouer avec un grand terrain (classique) ou un petit (sans ligne de démarcation).
Siffler hors-jeu / Siffler faute
Activer ces options de la règle de jeu.
Récupérer la balle
Ce mode de jeu permet à un des joueurs de récupérer la balle s’il se trouve suffisamment proche. De cette façon, il est possible de réaliser des passes ou des tirs plus précis. Le mécanisme de tir est similaire à une touche.
Tir au but s’il y a égalité
S’il y a match nul, il est possible de réaliser un tir au but pour départager les 2 équipes. Il comportera 5 tirs. S’il y a de nouveau égalité, vous continuerez à tirer des pénaltys jusqu’à ce qu’un des deux joueurs loupe son tir.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Le classement de ce jeu est basé sur le classement Elo qui est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur. Les points gagnés ou perdus lors d’une partie dépendent du classement de l’adversaire. Le score augmentera de 30 points au maximum ou restera inchangé.

Exemple 1: Si les deux joueurs ont le même nombre de points au classement, le gagnant recevra 15 points et le perdant restera à 15 points.

Exemple 2: si un joueur possédant 2 000 points gagne un autre joueur possédant 1 000 points, il n’y aura pas de modification dans le classement. A l’inverse, si le joueur de 1 000 points gagne, il ajoutera 30 points à son score (et son adversaire en perdra 30).

  • Les matchs nuls ne seront pas pris en compte (il est donc recommandé d’activer option de la table “Tir au but s’il y a égalité”)
  • Si un joueur abandonne, il perdra automatiquement la partie et il sera pénaliser de 20 points. Dans n’importe quel cas, son adversaire gagnera s’il y a plus de 3 minutes de jeu écoulé de la rencontre.

Classement mensuel Elo

Chaque mois, un classement s’effectuera à partir du classement Elo indépendamment du classement général uniquement accessible aux joueurs ayant un minimum de 1 000 points. Cela signifie qu’un joueur peut gagner 1 point dans le classement général Elo (historique) et 30 dans son classement mensuel.

Classement général

Il est établi par le classement Elo qui se base sur les points cumulés à partir du moment où le joueur a commencé à jouer.

Jouer à Superbuteo

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte