Poker Texas Hold’em

Règle de jeu

Introduction: Poker Texas Hold’em

Le Poker Texas Hold’em est une variante très populaire de ce classe de jeu de cartes. Au l’inverse du Poker fermé (“draw poker”), seulement 2 cartes sont distribuées à chaque joueur et 5 cartes sont dévoilées au fur et à mesure de la partie.

Au Mundijeux, vous pouvez jouer de 2 à 9 joueurs qui peuvent entrer ou abandonner la table à tout moment.

Ce jeu est composé du jeu normal de cartes à l’exception du Joker.

But du jeu

Le but principal de ce jeu est de miser et de gagner le plus possible de jetons. Les mises sont accumulées dans un pot et le gagnant sera celui qui possèdera la meilleure combinaison de cartes. Il est également possible de gagner lorsque le reste des joueurs se sont couchés.

Classement des différentes mains

  1. Quinte Flush Royale:  - Wikipedia.org Quinte Flush Royale: 5 cartes consécutives à partir du 10 jusqu’à l’As.
  2. Quinte Flush - Wikipedia.org Quinte Flush: 5 cartes consécutives de la même couleur. l’As peut faire partie d’une suite avec le Roi ou avec le 2 (Carte la plus faible).

  3. <strong>Carré</strong>: 4 cartes identiques. - Wikipedia.org Carré: 4 cartes identiques.
  4. Full - Wikipedia.org Full: 3 cartes de la même valeur +2 cartes de la même valeur. Ce qui donne un Brelan accompagné d’une Paire. En cas d’égalité, le Trio le plus élevé l’emporte.
  5. Couleur Couleur: 5 cartes de la même couleur.
  6. Suite - Wikipedia.org Suite: Egale à la Quinte Flush cependant les 5 cartes ne sont pas nécessairement de la même couleur.
  7. Brelan - Wikipedia.org Brelan: 3 cartes de la même valeur.
  8. Double Paire - Wikipedia.org Double Paire: 2 paires (2 x 2 cartes ayant la même valeur). Par exemple 8♠ 8♣ A♠ A♣ appelée “la main de l’homme mort”.
  9. Paire - Wikipedia.org Paire: 2 cartes ayant la même valeur.
  10. Carte la plus élevée - Wikipedia.org Carte la plus élevée: L’As est la carte la plus forte.

Comment jouer au Texas Hold’em?

Lors de la première partie, le joueur désigné pour être le Dealer (marqué avec un “D”) est sélectionné de façon aléatoire. Il sert de référence pour savoir qui doit commencer à jouer.

Grosse Blind et Petite Blind

Avant de distribuer les cartes, la mise des Blind est obligatoire. Elles s’appellent ainsi car les joueurs n’ont pas encore vu leurs cartes.

  • La Petite Blind est à la gauche du Dealer. Elle correspond à la moitié de la mise minimale.
  • La Grosse Blind est misée par le joueur à côté de celui ayant effectuée la Petite Blind. Elle correspond à la mise minimale.

A la suite de cela, 2 cartes sont distribuées à chaque joueur et un premier tour de mise commence. Lors de ce tour de table, commence à parler le joueur se trouvant à la gauche de la Grosse Blind.

Chaque joueur à son tour pourra égaliser la mise (“Voir”), relancer (“relancer de ...”) ou se retirer (“se coucher”). Lorsque les mises sont à égalité, le tour suivant commence (flop).

Dans le cas où tous les joueurs se retirent sauf un, il gagnera automatiquement la partie.

Le Flop, le Tournant et la Rivière

Le Flop est le deuxième tour de table au cours duquel 3 cartes sont dévoilées sur la table. Ces cartes sont communes à tous les joueurs. A partir de là, le joueur à la gauche du Dealer commence le tour de mise (celui ayant déposé la Petite Blind).

Pendant ce tour de table et lors des suivants, chaque joueur pourra miser en fonction de la main qu’il possède. Il est possible de faire n’importe qu’elle combinaison avec les 2 cartes distribuées et celles déposées sur la table.

Le Tournant est le 3ème tour de table au cours duquel la 4ème carte est dévoilée sur la table.

La rivière est le dernier tour de table au cours duquel la 5ème et dernière carte est dévoilée sur la table.

Fin de la partie

Si à la fin d’une partie de Poker Texas Hold’em, il reste 2 ou plusieurs joueurs, le gagnant sera le joueur en possession de la meilleure main avec les 2 cartes qu’il possède et celles sur la table. En cas d’égalisation, le pot est réparti entre les joueurs.

Plusieurs pots

Il est possible de former plusieurs pots si les joueurs se trouvent avec un nombre insuffisant de jetons. Une création de 2 ou plusieurs pots se fera en fonction des mises réalisées par chaque joueur.

Par exemple: Il y a 3 joueurs avec chacun respectivement 40, 30 et 10 jetons. Si le joueur mise tapis avec 40 jetons et que les autres joueurs souhaitent continuer également, une création de 2 pots s’effectuera: un de 30 jetons (10 jetons x 3 joueurs) et un autre de 40 jetons (20 jetons x 2 joueurs). Il restera au premier joueur 10 jetons qui ne peuvent être égalisé pour cette mise.

Parties avec 2 joueurs

Quand il y a seulement 2 joueurs, le Dealer dépose la Petite Blind et commence à parler lors du premier tour. Son adversaire misera la Grosse Blind.

A partir du flop, la parole pour miser appartient en premier au joueur ayant effectué la Grosse Blind.

Contrôles

Je mise
Début des mises avec la quantité indiquée.
Voir...
Egaliser la mise des autres joueurs. par exemple, “suivre 100 jetons”.
Relancer...
Egaliser les mises des autres joueurs (voir) et également augmenter la quantité indiquée. Cette action oblige le reste du groupe à égaliser votre mise ou à se coucher.
Voir
Si personne n’a misé lors du tour de table, en effet, il est possible de “Passer” sans miser. Cependant, si quelqu’un effectue une mise, les joueurs qui ont passés leur tour seront obligés de miser ou de quitter la partie.
Se couche
Vous devez indiquer aux autres joueurs que vous souhaitez vous coucher et ne “pas faire” les mises qu’on fait les autres joueurs. C’est très utile quand vous pensez ne pas avoir des bonnes cartes pour poursuivre le jeu. Cependant vous perdrez toutes vos mises antérieures.

Dans l’onglet paramètres, il est possible de personnaliser différentes options de jeu. Par exemple, mettre les blinds automatiquement.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Limite des mises
  • Aucune limite (no limit). Il n’y a pas de mise maximale imposée aux joueurs.
  • Limite Fixe (fixed limit). Lors de son tour, un joueur peut seulement miser la valeur de la Grosse Blind. A partir de la phase du “Tournant”, cette valeur est doublée.
  • Limite de la cagnotte (pot limit). Le joueur pourra monter au maximum la somme de ce qu’il y a sur la table, y compris de la cagnotte centrale et ce qu’ont misé le reste des joueurs de la cette table.

    Exemple (Pot limité): il y a un pot central de 10 jetons, un joueur a misé 5 jetons, un autre joueur a relancé de 5 jetons. Le joueur suivant devra miser à son tour avec une mise maximale de 20 jetons.

Grosse Blind (Mise minimale)
Indique la valeur de l’annonce et la mise minimum que peut faire un joueur. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Nombre minimal de jetons pour pouvoir s’asseoir
Il est nécessaire de disposer d’une certaine quantité de jetons pour pouvoir jouer à la table. Cette valeur dépend de la mise minimale.
Inscription Sit and Go
Uniquement disponible dans les salons de tournois. Pour jouer à une table Sit and Go; vous devrez avoir la quantité de jetons disponible. Le prix de la partie est la somme de toutes les inscriptions.
Intervalle pour augmenter les blinds
Uniquement disponible dans les salons de tournois. Les blinds (et la mise de départ) augmentent au fur et à mesure que la partie se déroule.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 5% de la cagnotte).

Les points gagnés dépendent des jetons gagnés et du nombre de participants.

Points selon les jetons gagnés
Jetons gagnésPoints
1-10005 points
1001-500010 points
5001-2500015 points
25001-5000020 points
50001-10000025 points
100001-20000030 points
200001-40000035 points
400001-60000040 points
600001-100000045 points
1000001-250000050 points
2500001-500000055 points
+500000160 points
Points bonus selon le nombre de participants
Mise initiale. Points extra
2 joueurs +8 points
3 joueurs +12 points
4 joueurs +16 points
... ...
8 joueurs +32 points
9 joueurs +36 points

Aussi, tous les joueurs gagnent 2 points extra pour chaque manche où ils auront réalisé une mise.

Si un joueur quitte la partie, il perdra tous les jetons misés (sans sanction). En cas de déconnexion générale au cours d’une partie, les jetons seront directement rendus aux joueurs dans les jours qui suivent.

Jouer au Poker Texas

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte