Dominos

Règles du Dominos

Tutoriel du jeu. Installer Adobe Flash Player

Histoire du jeu des Dominos

Les dominos est un jeu de plateau qui peut être considéré comme une variante des dés. On pense que son origine a été durant l’antiquité en Asie et on a commencé à jouer en Europe au XVIII siècle lorsque les italiens l’ont importé.

Ce jeu est très populaire dans les pays Latino-Américains, particulièrement dans la mer des caraïbes (Porto Rico, Cuba, etc.)

But du jeu

Pour jouer aux dominos, il est nécessaire 28 pièces rectangulaires. Chaque pièce est divisée par 2 parties égales où apparaissent un nombre de 0 à 6. Ces pièces proposent toutes les combinaisons possibles avec ces nombres.

Il est possible de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs ou en équipe.

Le but du jeu est de poser tous les dominos sur la table avant ses adversaires. Le gagnant de la partie reçoit le nombre de points accumulés par les dominos restant dans les mains de ses adversaires.

La partie termine lorsqu’un joueur ou paire obtient la quantité de points indiqués dans les options de la table.

Jeu des Dominos
Jeu des Dominos

Comment jouer aux Dominos?

Chaque joueur reçoit 7 dominos au début de la partie. S’il y a moins de 4 joueurs, les dominos restant formeront la pioche.

Le joueur qui commence la partie est celui qui possède le domino avec le double le plus élevé. S’il y a 4 joueurs, commence celui qui possède le domino du double 6. Dans le cas ou aucun joueur ne possède de double, commence le joueur qui a le domino le plus élevé. Le jeu commence alors dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le joueur qui commence la manche possède la main. C’est un concept important aux dominos car le joueur ou l’équipe qui possède la “main” possède un avantage pour la manche.

Déroulement du jeu

Lors de son tour, chaque joueur doit placer un de ses dominos à l’une des deux extrémités du jeu en respectant le fait que l’une des deux faces du domino doit être identique à celles du domino sur le plateau de jeu. Les doubles sont placés obliquement afin de faciliter leur localisation.

Une fois que le joueur a placé un domino, il passe son tour au joueur suivant.

Si un joueur ne peut jouer, il devra “piocher” du sac le nombre de pièces nécessaires. Si le sac est vide, il passera son tour.

Fin de la manche

La manche continue avec les joueurs restant. Ils posent leurs dominos jusqu’à ce qu’une des situations suivantes se présente:

Dominos
Quand un joueur place son dernier domino sur la table, il gagne la partie. Le nombre des points obtenus dépendra de la somme totale des dominos restant à ses adversaires. Pour les parties en équipe, le nombre de points se calculera en ajoutant les points de ses adversaires incluant ceux de son partenaire.
Fermer
Il est possible que parfois des joueurs ne puissent pas poursuivre la partie (lorsque les chiffres positionnés aux extrémités ont déjà été joués 7 fois), elle est donc bloquée. Les joueurs comptabiliseront chacun les points des dominos qu’ils leurs restent. Le joueur ou l’équipe qui aura le moins de points gagnera la partie et la répartition des points se fera normalement.

Il est possible également que les deux joueurs aient le même nombre de points. Le gagnant est le joueur ayant la ’main’ ou celui qui est le plus proche de celui qui l’avait.

Les tours suivants

Aux tours suivant, celui qui débutera la partie est le joueur se trouvant après celui qui a commencé dans la partie précédente. Il peut commencer avec le domino de son choix (sans forcément être un double).

Fin de la partie

Le jeu se termine lorsque qu’un joueur ou une paire obtient le nombre de points nécessaire pour gagner.

Contrôles

Pour poser une pièce, vous devez cliquer dessus. Vous pouvez également la déplacer jusqu’à la zone souhaitée.

La pioche

La pioche apparait automatiquement quand un joueur doit l’utiliser. Dans le cas où vous avez pioché un domino mais que vous ne puissiez toujours pas jouer, la pioche restera apparente jusqu’à ce que vous obteniez un domino valide ou que la pioche soit épuisée.

Pour piocher un domino, vous devez cliquer dessus. S’il n’y a plus de dominos et que vous ne pouvez pas jouer, votre tour sera passé automatiquement.

Comment classer les dominos?

Pour classer vos dominos selon votre choix: vous devez cliquer dessus et les déplacer au milieu des autres.

Vous devez cliquer en dessous d’une pièce pour qu’elle se retourne.

Aides visuelles pour jouer

Vous devez maintenir le curseur au dessus d’une pièce de la table pour savoir combien de pièces possédant ce numéro ont déjà été placées. De plus, lors votre tour, les pièces que vous pouvez jouer seront mises en évidence.

Si vous êtes un joueur confirmé, vous pouvez désactiver ces aides depuis l’onglet paramètres du jeu.

Aides visuelles Domino
Aides visuelles Domino

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Limite de points (50-300)
Déterminer la limite de points pour gagner le jeu.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 40% de la cagnotte).

Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs . Si vous jouez en paire, les points seront répartis entre la paire gagnant.

  • 2 joueurs: 20 points XP
  • 3 joueurs: 30 points XP
  • 4 joueurs: 40 points XP
  • Par paire: 20 points pour chacun

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points.

Jouer au Dominos

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte