Chinchon

Règles du Chinchon

Tutoriel du jeu. Installer Adobe Flash Player

But du jeu

Le Chinchon, s’appelle aussi “Txintxon” o “Conga”, est un jeu de cartes de la même famille que le Rami.

Jeu d’origine espagnole, et se joue habituellement avec le jeu espagnol, bien que cette version utilise le jeu de carte anglaise. Le mode le plus populaire se joue avec 40 cartes sans 8, 9, 10 ni jokers. Vous pouvez également jouer avec 48 cartes (sans 10, ni jokers) et 50 cartes (sans 10).

Le but de chaque manche est de former une suite de la même couleur avec vos cartes ou de former un groupe de 3 cartes au minimum de la même couleur avant vos adversaires.

L’as peut seulement s’associer avec un autre as ou formant une suite de la même couleur avec un 2, 3, 4, etc.

Modalités de jeu

Chinchon classique
Un nombre indéterminées de manches pourront être jouées jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur. Le but du jeu est d’éliminer tous les autres joueurs, ou être le seul joueur qui ne dépassera pas la limites des points.
Chinchon express
Pour jouer des parties rapides. On joue en une manche.
Chinchón arcade
Se joue en 3 manches.

Nota: au Chinchon rapide et arcade, gagne la manche le joueur qui a le moins de points. En cas d’egalité, gagne le joueur qui a fermé ou bien en dernier recours celui qui avait la main.

Valeur des cartes (de la plus élevée à la plus base)

La valeur des cartes qui n’ont pas été jetées:

La valeur des cartes
Carte Valeur
Joker 25 points
K 10 points
Q 10 points
J 10 points
Neuf (Seulement avec un jeu de 48 ou 50 cartes) 9 points
Huit (Seulement avec un jeu de 48 ou 50 cartes) 8 points
7 7 points
6 6 points
5 5 points
4 4 points
3 3 points
2 2 points
As (1) 1 points

* Le jeu de carte anglais se joue sans 10

Joker

Le joker est l’as de coeur si joué avec 40 et 48 cartes, et les jokers si joué avec 50 cartes.

Comment jouer au Chinchon?

Distribution des cartes

Au début de la partie, lors de la distribution des cartes, le joueur qui a la main est désigné automatiquement, ce sera lui qui commencera à jouer. Lors des manches suivantes (s’il y en a), commencera le joueur situé à sa droite. Le nombre de cartes à distribuer sera toujours égal à 7.

Après la distribution, une carte sera retournée sur le tapis. Le reste formera la pioche.

Déroulement du jeu

Chinchon
(A) Pioche (B) Paquet des cartes rejetées (C) Zone pour fermer

A son tour, chaque joueur doit sélectionner une carte de la pioche ou du tas en cliquant dessus.

Ensuite, le joueur doit:

  1. Jeter une de ses cartes. Pour cela, il doit la déplacer jusqu’au tas de cartes.
  2. Ou si c’est possible, déplacer une de ses cartes jusqu’à la zone de fermeture et gagner la manche.

Il est seulement possible de fermer si tous les joueurs ont jeté au moins une fois et...:

  1. ...qu’ils ont combiné toutes les cartes.
  2. ...qu’il soit possible de combiner toutes les cartes sauf une dont la valeur n’atteint pas 3.

Par exemple, un tours pourra être fermé si vous avez 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ (suite) et un trio de Q. Le tours ne sera pas fermé si vous avez 3♠, 4♠, 5♠, 6♠, 7♠, Q♠ y K♠, car les deux dernières lettres ne sont pas liées.

Aperçu des divers plis

Quand un joueur ferme, le reste des joueurs exposent les combinaisons qu’ils ont obtenues. A ce moment là, il est possible que jeter les cartes qui n’ont pas pu être associées aux mains des autres joueurs (et retirer des points!).

Si un joueur arrive à lier toutes ses cartes, aucun des autres joueurs ne peut placer ses cartes sur le jeu de de l’autre.

Si la pioche est épuisée, les cartes sont alors mélangées et une nouvelle pioche est formée.

Recompte des points

Après s’être exprimé, chaque joueur notera les points des cartes qu’il n’a pas pu associées.

Le joueur ayant assorti toutes ses cartes et donc terminé le jeu, recevra 10 points (sauf s’il a réalisé un Chinchon. Dans ce cas, il gagnera la partie). Si un autre joueur réussi également à faire une suite avec toutes les cartes, aucun point ne sera attribué.

Faire un Chinchon, c’est réussir à faire une suite avec sept cartes. Cela signifie également que le joueur gagne automatiquement la partie. Cependant, si un Joker a été nécessaire à sa réalisation, la partie ne sera pas gagnée mais le joueur en question recevra 25 points.

Recommencer

Lorsqu’un joueur a été éliminé pour avoir dépassé la limite de points, vous pouvez rejouer en additionnant au Bonus la moitié de la mise initiale. Cette action s’appelle rejouer automatiquement.

Le joueur qui se réengage le fait avec le même nombre de points que le joueur en possédant le plus à ce moment de la partie.

Fin de la partie

Le gagnant reçoit l’ensemble des jetons accumulés dans le pot, comprenant la mise initiale ainsi que les réengagements.

Si tous les joueurs dépassent la limite de points en même temps, le gagnant sera celui qui possède le moins de points. En cas d’égalité, le gagnant sera celui qui a terminé en dernier ou celui qui avait la main.

Contrôles

Choisissez dans l’onglet “ajustement” le contrôle des cartes qui vous plaisent le plus:

Contrôle simple.
Un clic sur une carte suffit pour la jeter. Le jeu vous proposera l’option de “fermer” lorsque ce sera possible. Pressez le bouton “ordonner” plusieurs fois pour changer l’ordre des cartes. Avec cette commande, tu peux faire glisser les cartes pour les réorganiser ou les mettre en jeu.
Contrôle classique
Pour déplacer une carte, vous devez cliquer sur celle-ci et l’emmener jusqu’à la pioche ou jusqu’au bouton “jeter”. Si vous déplacez cette carte au milieu des autres, vous pouvez alors la classer selon votre préférence.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Rapide (1 manche)
Cette option vous permet de jouer plus rapidement. Le gagnant est celui qui à le moins de point à la fin de la partie. En cas d’égalité, le gagnant est celui qui possède la main.
Limite de points.
Limite des points lors d’un réengagement.
Quantité de cartes

Nombre de cartes du jeu qui peuvent être de 40 (la classique), 48 (huit et neuf inclus) ou 50 (avec huit, neuf et 2 jokers).

Souvenez vous que dans le jeu de 50 cartes, il est autorisé d’utiliser seulement un Joker par combinaison.

L’as de coeur est l’atout

L’as de coeur fait office d’atout, el peut donc remplacer n’importe quelle carte dans un jeu (uniquement pour les jeux de 40 et 48 cartes).

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs, du type de jeu et de la mise initial.

Points XP
Chinchon classique Chinchon express
2 joueurs 20 points XP 10 points XP
3 joueurs 30 points XP 15 points XP
4 joueurs 40 points XP 20 points XP
Points selon les jetons gagnés
Jetons gagnés Points XP
1000-5000 4 points XP
5001-25000 8 points XP
25001-50000 12 points XP
50001-100000 16 points XP
100001-200000 20 points XP
200001-400000 24 points XP
400001-600000 28 points XP
600001-1000000 32 points XP
1000001-2500000 36 points XP
2500001-5000000 40 points XP
+5000000 44 points XP

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points. Si la partie se termine amicalement, chaque joueur récupère les jetons misés.

Jouer au Chinchon

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte