Tute

Règle du Tute

Tutoriel du jeu. Installer Adobe Flash Player

Introduction: Tute

Le jeu du Tute est constitué de 2 à 4 joueurs et se joue avec des cartes espagnoles. Il est d’origine italienne et vient du mot italien tutti.

But du jeu

Une partie se disputera avec un nombre déterminé de manches ou de jeux, indiqué avant la partie. Le premier qui atteint le nombre de manches, gagnera la partie (par défaut, la partie se joue en une manche).

Valeur des cartes (de la plus élevée à la plus base)

La valeur des cartes est idem à celles de la Briscola:

  • As (1): 11 points
  • 3: 10 points
  • Roi: 4 points
  • Cavalier: 3 points
  • Valet: 2 points
  • 7, 6, 5, 4, 2: 0 points

Les cartes qui n’apportent aucune valeur en points s’appellent cartes ordinaires.

Comment jouer au Tute?

Au début de la partie, lors de la distribution des cartes, le joueur qui a la main est désigné automatiquement, ce sera lui qui commencera à jouer. Lors des manches suivantes (s’il y en a), commencera le joueur situé à sa droite.

Le nombre de cartes à distribuer dépend du nombre de joueurs:

  • 2 joueurs: 8 cartes (16 cartes plus 24 pour la pioche)
  • 3 joueurs: 12 cartes (jeu de 36 cartes, les 2 sont retirés)
  • 4 joueurs: 10 cartes (jeu complet de 40 cartes)

Après la distribution, la dernière carte est celle qui marquera l’atout ou la couleur. Si toutes les cartes n’ont pas été distribuées (mode 2 joueurs), le reste formera la pioche.

Déroulement de la partie

Le joueur qui commence, c’est à dire celui qui possède la main peut déposer n’importe quelle carte. Les autres joueurs devront alors jeter une des leurs en se basant sur celle-ci. L’ensemble des cartes jetées lors d’une main s’appelle un pli.

Le joueur suivant sera obligé de jeter...

  1. ...une carte de la même couleur que la première et supérieure à celles posées sur la table si c’est possible.
  2. ...une carte de la même couleur que la première et inférieure si c’est possible.
  3. ...une carte du bâton de la victoire de valeur supérieure à n’importe qu’ elle autre carte piochée par un joueur.
  4. ...n’importe quelle carte qu’elle soit un atout ou non.

Note: Si un autre joueur jette un atout gagnant, le joueur peut jeter n’importe quelle autre carte de la couleur de départ.

Note 2: Il est communément appelé “Tour d’atout” quand la première carte est un atout.

Gagne le pli, le joueur qui a jeté l’atout le plus élevé ou s’il n’y a pas d’atout la carte la plus forte de la même couleur que celle de départ.

Ce joueur récupère le pli. C’est à dire qu’il ramasse les cartes ayant été jetées par le reste des joueurs lors de cette main et qu’il les garde jusqu’à la fin de la manche.

Le joueur qui gagne le pli commence a jouer. Il a aussi la possibilité d’annoncera ce moment lá. Si le mode de jeu est par paire, son coéquipier devra faire de même, dans le cas contraire, il perdra l’opportunité.

Fin de la manche et recompte de points

La manche termine lorsque les joueurs n’ont plus de carte. Celui qui gagne le dernier pli d’une manche gagne 10 points additionnels, appelés “dix de der”.

Gagne la manche le joueur avec le plus de points (en ajoutant la valeur des cartes qu’il a ramassées).

Lors de chaque manche, il y a 120 points (30 par couleur). A cela, il faut ajouter 10 points pour le dernier pli, ce qui donne un total de 130 points par partie.

Le reste des points dépendra des annonces. Il est possible d’atteindre au maximum 100 points. Il y a 3 annonces de 20 points plus 40 autres points.

Fin de la partie

Le premier joueur qui gagne le nombre total de manches établies, gagne la partie.

Annonce

Une annonce est lorsque un joueur déclare qu’il a dans ses mains le cavalier et le roi de la même couleur. Les cartes valent alors 40 points quand elles sont de la même couleur que l’atout (les 40). Elles valent 20 points quand elles sont d’une couleur autre que l’atout (20 en pièces d’or, épées, bâtons et coupes).

Le joueur pourra annoncer “Tute” s’il a les 4 rois ou les 4 cavaliers et il gagnera directement le jeu.

Note: vous devez activer option de la table “Permet d’annoncer Tute”

  • Il faut annoncer immédiatement après avoir gagné le premier pli sinon vous en perdrez la possibilité. Si vous devez faire plusieurs annonces, vous pourrez le faire aux plis suivants.
    • En couple, vous pouvez faire une annonce si votre partenaire gagne le premier pli sinon vous en perdrez la possibilité. Valable également pour les plis suivants.
  • Il est obligatoire d’annoncer les 40 au début.
  • Il est seulement possible de faire une annonce quand un pli est gagné.
  • Vous ne pourrez pas faire un Tute si vous avez déjà fait une annonce avant.

En mode 2 joueurs (Tute Havanais)

En mode 2 joueurs, chaque fois que se termine un pli, les joueurs doivent piocher une carte. Quand il n’y a plus de cartes dans la pioche, le jeu change:

  1. Votre adversaire peut jouer n’importe quelle carte.

    Note: Si l’option de la table “Autoriser à tirer une carte quand il y a une pioche” est active, et qu’il y a un atout sur la table, il devra jouer un atout s’il en possède sans qu’il ait besoin de jouer un atout de valeur supérieure.

  2. Quand l’atout est un as, un 3, un roi, un cavalier ou un valet, le joueur possédant le 7 de cette couleur pourra l’échanger. La même action peut être effectuée pour échanger le 7, le 6, le 5 ou le 4 pour un 2. Cette action ne pourra pas être réalisée avant que soit gagné un pli.

Annonce en mode 2 joueurs

Une annonce est seulement possible s’il y a toujours une pioche et seulement si le cavalier et le roi ne sont pas les dernières cartes possibles à être ramassées.

Contrôles du jeu

Les cartes se présentent de manière ordonnées selon la couleur. Pour jouer une carte simplement, cliquez sur celle-ci.

Pour faire une annonce, vous devez cliquer sur le bouton Annonce et choisir l’option souhaitée. Un message vous indiquera si votre annonce est correcte.

Dans le mode jeu de 2 joueurs, pour échanger le 7 ou le 2 avec une carte d’atout vous devez seulement cliquer sur lui. Voir cette règle plus haut.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Autoriser à annoncer Tute
Annoncer Tute est autorisé si vous avez les 4 rois ou les 4 cavaliers. Avec cette main, la partie est gagnée.
Autoriser à tirer une carte quand il y a une pioche
Cette option s’appliquera seulement en mode 2 joueurs (le seul où il a une pioche) et elle oblige les joueurs à jeter n’importe quel atout lors d’un atout lancé par l’adversaire.
Manches par partie (1-5)
Déterminer la fin d’une partie. Le joueur qui remporte le nombre de manches déterminées, gagne la partie.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs . Si vous jouez en paire, les points seront répartis entre la paire gagnant.

  • 2 joueurs: 20 points XP
  • 3 joueurs: 30 points XP
  • 4 joueurs: 40 points XP
  • Par paire: 20 points pour chacun

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points.

Tu gagneras 10 points XP supplémentaires pour chaque tour supplémentaire indiqué dans les options de la table. Si le jeu est à 2 tours, tu gagnes 10 points supplémentaires, si tu joues 3 tours, tu gagnes 20 points supplémentaires, etc.

Jouer au Tute

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte