Scopa

Règles Scopa

Tutoriel du jeu. Installer Adobe Flash Player

But du jeu

La Scopa est un jeu de cartes où peuvent jouer de 2 a 4 joueurs (individuel et par paire).

L’ objectif du jeu est d’obtenir des points en piochant des cartes du tas ou de la table. Vous pourrez uniquement les piocher si vous obtenez le même nombre de points que l’une de vos cartes en main.

Le premier joueur ou en équipe qui atteint le nombre de points établi, gagne la partie.

Les figures ont une valeur spéciale: Le valet vaut 8 points, le cavalier en vaut 9 et le roi 10. Le reste des cartes ont leur propre valeur.

Comment jouer à la Scopa

Début de la partie

Au début de la partie, un joueur est sélectionné au hasard pour commercer à jouer.

Le joueur situé à votre gauche distribue les cartes. Sont distribuées 3 cartes à chaque joueur, et se placent 4 cartes cotés visible au centre de la table.

Déroulement du jeu

A chacun son tour, les joueurs doivent jouer une carte de son jeu selon:

  • Si la carte a la même valeur que n’importe qu’elle carte sur la table, les 2 cartes vont directement dans son jeu.
  • Si la carte a la même valeur que la somme des cartes sur la table, toutes les cartes vont directement dans son jeu.
  • La carte jetée se met sur le tas des cartes retournées.

Scopa

Si un joueur arrive à combiner sa carte avec toutes les cartes dur la table, il réalise une Scopa (indication sur l’écran).

Lorsque les joueurs n’ont plus de cartes, se distribuent 3 cartes de nouveau jusqu’à épuisement du tas. Si cela arrive lorsqu’il ne reste plus que les cartes de la table, le joueur qui a gagné le dernier pli récupère ces cartes. On compte les points et on recommence une nouvelle partie. Cette fois c’est le joueur situé à votre droite qui commence à jouer.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’ub joueur ou une paire obtient ou dépasse la quantité de points choisie dans les options de la partie.

Si plus d’un joueur dépasse cette limite, celui qui a le plus de points gagnera. En cas d’égalité, le jeu continue jusqu’à obtenir le plus de points par une équipe ou un joueur.

Recompte des points

A la fin de chaque partie, le calcul des pts est réalisé selon le nombre de cartes récupérés et les scopas obtenues de chaque joueur.

  • Pour chaque Scopa:1 pt.
  • Si vous obtenez le plus d’or:1 pt. S’il y a égalité, aucun point n’est marqué.
  • 1 point pour avoir le 7 des pièces d’or.
  • Si vous obtenez la plus forte Première:1 pt. S’il y a égalité, aucun point n’est marqué.
  • Si vous obtenez le plus de cartes:1 pt. S’il y a égalité, aucun point n’est marqué.

Premières

La Première est un score qui se calcule en faisant la somme des points des cartes les plus fortes de chaque couleur selon la façon suivante:

  • 7: 21 pts.
  • 6: 18 pts.
  • 1: 16 pts.
  • 5: 15 pts.
  • 4: 14 pts.
  • 3: 13 pts.
  • 2: 12 pts.
  • Rey: 10 pts.

Contrôles

Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la carte pour la sélectionner ou annuler la sélection. On ne peut sélectionner une seule carte à la fois. Si les cartes sélectionnées forment une combinaison valable, elles sont prises automatiquement.

Vous devez sélectionner une de vos cartes et cliquer sur jeter pour déposer cette carte sur le tapis.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Limite de points (7-27)
Déterminer la limite de points pour terminer le jeu.
Scopa a Quindici
Variante populaire de la Scopa. Il faut réaliser une combinaison avec la carte piochée et les cartes sur la table lorsque la somme des cartes choisies donne 15 pts.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs . Si vous jouez en paire, les points seront répartis entre la paire gagnant.

  • 2 joueurs: 20 points XP
  • 3 joueurs: 30 points XP
  • 4 joueurs: 40 points XP
  • Par paire: 20 points pour chacun

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points.

Jouer Scopa

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte