Poker

Règle du Poker

Introduction: Poker

Le Poker est le jeu de classique appelé “Draw Poker” (ou poker fermé) comprenant 5 cartes à partir desquelles se construisent des variantes. A la différence du Poker Texas Hold’em, aucune carte n’est découverte sur la table. Chaque joueur joue avec 5 cartes dans les mains.

Une partie est divisée en 2 phases principales. La répartition des cartes et le changement de cartes. Après chacune d’entre elles, une nouvelle mise sera effectuée.

But du jeu

Le but principal du Poker est de miser. Les deux phases dédiées à la mise sont après la distribution et après le changement de cartes. Le gagnant de la partie sera celui qui a dans les mains la combinaison la plus élevée.

En cas d’égalisation, le gagnant est celui qui a les cartes les plus élevées (sachant que l’As est la plus forte carte). Si les cartes sont identiques, le gagnant est celui qui est le plus proche du joueur ayant la main (celui qui a commencé le tour de table).

Il est aussi possible de gagner si le reste des joueurs abandonne la partie.

Classement des différentes mains

  1. Quinte Flush Royale:  - Wikipedia.org Quinte Flush Royale: 5 cartes consécutives à partir du 10 jusqu’à l’As.
    Probabilité: 1 entre 649.739 (1ère main et sans joker).
  2. SuperCarré Wikipedia.orgSuperCarré: 4 cartes identiques plus un joker. Cette combinaison est seulement possible si le Joker est utilisé.
  3. Quinte Flush - Wikipedia.org Quinte Flush: 5 cartes consécutives de la même couleur. l’As peut faire partie d’une suite avec le Roi ou avec le 2 (Carte la plus faible).
    Probabilité: 1 sur 72 192.

    Exemple: La Quinte Flush A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ est acceptée. Si le jeu commence à partir du 6 (certaines cartes ont été supprimées), la combinaison suivante est également acceptée A♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦

  4. <strong>Carré</strong>: 4 cartes identiques. - Wikipedia.org Carré: 4 cartes identiques.
    Probabilité: 1 sur 4 164.
  5. Full - Wikipedia.org Full: 3 cartes de la même valeur +2 cartes de la même valeur. Ce qui donne un Brelan accompagné d’une Paire. En cas d’égalité, le Trio le plus élevé l’emporte.
    Probabilité: 1 sur 693.
  6. Couleur Couleur: 5 cartes de la même couleur.
    Probabilité: 1 sur 507.
  7. Suite - Wikipedia.org Suite: Egale à la Quinte Flush cependant les 5 cartes ne sont pas nécessairement de la même couleur.
    Probabilité: 1 sur 254.
  8. Brelan - Wikipedia.org Brelan: 3 cartes de la même valeur.
    Probabilité: 1 sur 46.
  9. Double Paire - Wikipedia.org Double Paire: 2 paires (2 x 2 cartes ayant la même valeur). Par exemple 8♠ 8♣ A♠ A♣ appelée “la main de l’homme mort”.
    Probabilité: 1 sur 20.
  10. Paire - Wikipedia.org Paire: 2 cartes ayant la même valeur.
    Probabilité: 1 sur 2 environ
  11. Carte la plus élevée - Wikipedia.org Carte la plus élevée: L’As est la carte la plus forte.

Comment jouer au Poker?

Avant de commencer un tour, tous les joueurs doivent déposer la mise de départ automatiquement dans le pot (indiqué dans les options de la table). La partie commence par la distribution de 5 cartes à chacun.

Le tour de table commence par le joueur qui possède la “main”. Il a la possibilité d’ouvrir la mise avec le bouton Miser... ou s’il le désire, passer son tour au joueur à sa gauche en cliquant sur Passer. Une fois la mise ouverte, le joueur suivant pourra l’égalisé (Voir) ou l’augmenter (Voir + relancer de ...). Il pourra également arrêter de jouer s’il le souhaite (Se coucher).

Chaque joueur qui n’est pas couché, devra égaliser à son tour la mise.

Une fois que cette phase est terminée, vous pouvez commencer à effectuer un changement de cartes. Chaque joueur pourra jeter les cartes qu’il ne veut pas ou garder celles qu’il a déjà (être “servi”). S’en suit alors un nouveau tour de mise égal à l’antérieure.

La partie se termine quand de nouveau toutes les mises sont égales et que l’on découvre les cartes. Le joueur avec la main la plus forte gagne. Il est aussi possible de gagner si le reste de joueur se retire la partie.

Contrôles

Pressez les différents boutons pour sélectionner l’action que vous souhaitez: Voir, Passe, J’y vais avec..., ...

Pour miser des jetons, vous devez cliquer sur vos jetons. Pour confirmer la mise, cliquer sur Valider. Si vous souhaitez annuler la mise, cliquer sur Annuler.

Appuyez sur les cartes que vous souhaitez changer et pressez le bouton Descarte.

Pour classer les cartes, vous pouvez cliquer sur l’une d’entre elles et la déplacer à l’endroit souhaité.

Options de la table

Avec un JOKER

Cette option ajoute un joker au tas de carte. Le Joker peut représenter n’importe quelle carte.

Carte la plus faible du jeu (2 ou 6)

Déterminer la carte la plus faible du jeu. Si vous choisissez le “2”, toutes les cartes seront utilisées pour jouer. Si vous indiquez le “6”, le 2, 3, 4 et 5 seront éliminés.

Tours par jeu (1-10)

Déterminer le nombre de manches par partie.

Nombre minimal de jetons pour pouvoir s’asseoir

Il est nécessaire de disposer d’une certaine quantité de jetons pour pouvoir jouer à cette table. Cette valeur dépend du nombre de tour de table effectué, de la mise de départ et de la mise maximale.

Pour passer à la manche suivante, tous les joueurs doivent miser le même nombre de jetons. Si cela n’est pas le cas, seront expulsés les joueurs qui ne peuvent pas miser.

Mise maximale

Spécifier le nombre maximum de jetons qui peuvent être misés par phase. Logiquement, cette valeur ne peut jamais être inférieure à la mise minimale.

Mise de départ (pot) et minimale

La mise de départ pour est la première mise obligatoire qu’effectue chaque joueur avant la distribution des cartes. Elle indique également le nombre minimal de jetons qu’il faut avoir pour réaliser la mise.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 5% de la cagnotte).

Les points gagnés dépendent des jetons gagnés et du nombre de participants.

Points selon les jetons gagnés
Jetons gagnésPoints
1-10005 points
1001-500010 points
5001-2500015 points
25001-5000020 points
50001-10000025 points
100001-20000030 points
200001-40000035 points
400001-60000040 points
600001-100000045 points
1000001-250000050 points
2500001-500000055 points
+500000160 points
Points bonus selon le nombre de participants
Mise initiale. Points extra
2 joueurs +8 points
3 joueurs +12 points
4 joueurs +16 points
5 joueurs +20 points

Aussi, tous les joueurs gagnent 2 points extra pour chaque manche où ils auront réalisé une mise.

Si un joueur quitte la partie, il perdra tous les jetons misés (sans sanction). En cas de déconnexion générale au cours d’une partie, les jetons seront directement rendus aux joueurs dans les jours qui suivent.

Jouer au Poker

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte