Minigolf

Règle du Minigolf


But du jeu

Le Minigolf est un jeu d’habilité similaire au golf dont l’objectif est d’introduire la balle dans le trou en un minimum de coups.

Au Minigolf de Mundijeux, gagne le joueur (ou l’équipe) qui a obtenu le plus de points. Moins vous mettez de temps et moins vous effectuez de tentatives de tirs, plus vous gagnerez de points.

Comment jouer au Minigolf?

Chaque joueur dispose d’un club et d’une balle de la même couleur qui sont placés de façon aléatoire sur la piste.

Si une balle sort de la piste, le tir sera annulé et la balle retournera à sa position initiale.

Lorsque termine le premier joueur , les autres joueurs disposent d’une durée limité pour terminer. Ce temps restant dépend de la longueur de chaque piste et du “temps bonus par trou” défini dans les options de la table (voir plus bas).

Une piste est terminée quand tous les joueurs ont réussi à faire rentrer la balle dans le trou ou quand le temps est écoulé. A la fin de chaque piste, le nombre de coups et le temps effectué de chaque joueur apparaitra ainsi que le cumul des points.

Actualisation des balles

Pendant que vous jouez, il est possible que les balles de vos adversaires disparaissent et réapparaissent dans des endroits différents de la piste de Minigolf. Cela est du à la position des balles qui s’actualise seulement quand elles sont frappées et quand elles s’arrêtent.

Note: Cela arrive car le jeu n’est pas à 100% en temps réel. Vous apercevez seulement une “simulation” approximative des mouvements de vos adversaires.

Contrôles du jeu

  • Pour déplacer la queue, vous devez cliquer sur n’importe quelle partie de l’écran et déplacer la souris dans n’importe quelle direction.
  • Pour tirer, vous devez maintenir appuyer la touche control pour ajuster la puissance du tir.
  • Pour rapprocher ou éloigner la vue de la caméra sur une balle, vous devez cliquer sur la flèche droite ou sur la flèche de gauche

Vérification des points de la partie

Le nombre de points gagné pendant une partie dépend du nombre de coups et du temps réalisé pour terminer le trou.

Points par nombre de coup

Le(s) joueur(s) avec le moins de coups, recevront 1 000 points. Les autres perdront 20 points pour chaque coup en plus.

Exemple: 3 joueurs terminent un trou avec 10, 10 et 12 coups. Les deux premiers obtiendront 1 000 points. Le troisième aura 900 pts (50 x 2 coups = 100 pts en moins).

Points par temps écoulé

Exemple: 3 joueurs terminent un trou avec 10, 10 et 12 coups. Les deux premiers obtiendront 1 000 points. Le troisième aura 900 pts (50 x 2 coups = 100 pts en moins). Comme précédemment, le joueur qui termine la piste en premier recevra 252 pts. Les autres perdront 5 points à chaque secondes d’écart avec lui.

Note: Le temps dépend en grande partie de la vitesse de l’ordinateur afin que les joueurs ayant des ordinateurs lents ne soient pas désavantagés.

Exemple: Un joueur termine un tour en 30 secondes et un autre joueur en 45 secondes. Le premier aura 252 pts et le deuxième 175 pts (5 x 15 s = 75 pts en moins)

Options de la table

Le temps bonus par trou
Quand un joueur termine un trou, les autres disposent d’un temps maximum pour terminer en fonction de la longueur et de la difficulté de chaque trou. Le bonus de temps pour chaque trou s’ajoute à cette durée.
Nombre de trous
Nombre de pistes qui compose un parcours. Les pistes sont sélectionnées de façon aléatoire à chaque nouvelle partie.
Collision entre les billes
Cette option permet aux balles du Minigolf de se heurter en elles sauf quand le club de golf est levé, prêt à tirer. Si cette option est désactivée, les balles se traverseront.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Votre classement dépend de la position que vous avez à la fin de la partie et du nombre d’adversaires.

Score pour le classement
2 joueurs /
2 Paires
3 joueurs 4 joueurs 5 joueurs 6 joueurs
Le gagnant 10 points 15 points 20 points 25 points 30 points
Le 2ème -5 points 0 points 5 points 10 points 15 points
Le 3ème -10 points 0 points 5 points 5 points
Le 4ème -10 points 0 points 0 points
5ème place -10 points -5 points
6ème place -10 points

Si certains joueurs abandonnent, la partie se poursuivra tant qu’il a y suffisamment de joueurs (au moins 2 jours ou 2 couples).

  • Si la partie se termine avant que le 2ème trou soit rempli, il n’y aura pas de gagnant mais les joueurs qui auront quitté la partie pourront être sanctionnés de 20 points.
  • Si la partie se termine après que des joueurs aient abandonnée, ils se retrouveront en dernière position et les points seront repartis normalement.

Exemple avec 6 joueurs: 4 joueurs abandonnent la partie et les autres continuent jusqu’à la fin de la partie; les joueurs ayant abandonnés perdent 10 points; le gagnant recevra 30 points et le 2ème 15 points.

En cas d’égalité entre deux ou plusieurs joueurs, ils seront classés à la plus mauvaise place.

Par exemple: Dans une partie composée de 4 joueurs, si 2 joueurs ont tous le meilleur score et qu’ils se retrouvent à égalité, alors ils recevront chacun 5 points. Le troisième ne recevra aucun point et le dernier perdra 10 points.

Jouer au Minigolf

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte