Dames

Règle des Dames

But du jeu

Le jeu des Dames se compose de 24 pions (12 blancs et 12 noirs). Le plateau de jeu comporte 64 cases (8x8) colorées alternativement en blanc et en noir.

Le but du jeu est de capturer tous les pions de l’adversaire ou de les bloquer de façon à ce qu’il ne puisse plus les déplacer.

Comment jouer aux Dames?

Chaque joueur utilise les pions de la couleur située de son côté du plateau. Le joueur possédant les pions blancs commence la partie.

Les déplacements se font à tour de rôle. Un seul déplacement par joueur et d’une seule case en diagonale vers l’avant (en direction du camp de l’adversaire).

Si un joueur réussit à emmener un de ses pions à l’extrémité du plateau de jeu (dans le camp de l’adversaire), celui-ci se transformera en dame (deux pions de la même couleur l’un sur l’autre).

La Dame se déplace également en diagonale mais elle peut le faire autant en avant qu’en arrière. Selon les options de table, elle peut aussi avancer d’une case comme le pion ou du nombre case qu’elle veut. Cependant, elle ne pourra pas sauter au dessus de ses propres pions.

Capturer les pions à son adversaire

Il est possible de capturer un pion adverse s’il se trouve devant un de vos pions. il faut sauter par dessus celui-ci en position d’attaque et en diagonal. Votre pion se retrouvera sur la case juste derrière celui-ci.

De plus, les dames peuvent capturer dans n’importe quelle direction. Elles peuvent se déplacer de plus d’une case (voir les options de la table), capturer n’importe quel pion se trouvant sur la même diagonale en respectant les règles antérieures.

La capture est obligatoire. Si une ou plusieurs pièces sont en position de capture, vous serez obligé d’effectuer la capture, sans pouvoir déplacer un autre pion.

Une fois qu’il a capturé, le pion comme la dame doit continuer à capturer si cela est possible selon les règles antérieures.

Quand 2 ou plusieurs pions sont en positions de capture, la loi de la quantité et de la qualité doit être appliquée:

  • Règle de la Quantité: obligation de capturer le plus de pions possible.
  • Règle de la Qualité: obligatoire de privilégier la qualité indépendamment du nombre de pions à capturer. C’est à dire, une dame avant un pion.

Fin de la partie

Une partie est terminée lorsqu’un joueur abandonne ou qu’il se retrouve sans pion ou bien qu’il soit dans l’impossibilité de se déplacer.

Terminer par un match nul ou à égalité est seulement possible quand l’ensemble des joueurs sont d’accord.

Contrôles

Si un pion se colore en bleu lorsque le curseur se trouve au dessus de celui-ci, cela signifie qu’il est possible de le déplacer. Si un pion de votre adversaire peut être capturé (déplacement obligatoire), il se colorera.

Lors du déplacement d’un pion, la case initiale se colorera en rouge (pour un déplacement non autorisé) ou en bleu (pour un déplacement autorisé). Une fois le pion sélectionné et seulement si sa case apparaît en bleu, il faut le placer vers sa nouvelle position. Si l’action est autorisée, le déplacement sera effectué.

Options de la table

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Surveiller l’activité des joueurs
Nous vous conseillons d’activer cette option afin de disposer d’un jeu propre. Si vous détectez une action anormale de la part d’un joueur, vous pouvez annuler la partie (par exemple, si un joueur abandonne la fenêtre de jeu).
La dame peut se déplacer de plusieurs cases.
Lorsqu’une dame est obtenue, il est possible de la déplacer et de capturer des pions en sautant plusieurs cases comme cela a été indiqué antérieurement.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Le classement de ce jeu est basé sur le classement Elo qui est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur. Les points gagnés ou perdus lors d’une partie dépendent du classement de l’adversaire. Le score augmentera de 30 points au maximum ou restera inchangé.

Exemple 1: Si les deux joueurs ont le même nombre de points au classement, le gagnant recevra 15 points et le perdant restera à 15 points.

Exemple 2: si un joueur possédant 2 000 points gagne un autre joueur possédant 1 000 points, il n’y aura pas de modification dans le classement. A l’inverse, si le joueur de 1 000 points gagne, il ajoutera 30 points à son score (et son adversaire en perdra 30).

Si un joueur abandonne ou se rend, il perdra la partie. S’il abandonne, il peut-être pénalisé de 20 points. Dans n’importe quel cal, l’adversaire ajoutera la victoire s’il a réalisé plus de 10 mouvements.

Classement mensuel Elo

Chaque mois, un classement s’effectuera à partir du classement Elo indépendamment du classement général uniquement accessible aux joueurs ayant un minimum de 1 000 points. Cela signifie qu’un joueur peut gagner 1 point dans le classement général Elo (historique) et 30 dans son classement mensuel.

Classement général

Il est établi par le classement Elo qui se base sur les points cumulés à partir du moment où le joueur a commencé à jouer.

Jouer aux Dames

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte