Briscola

Règle de la Briscola

Tutoriel du jeu. Installer Adobe Flash Player

But du jeu

La briscola est un jeu de cartes populaire en Espagne et en Italie. Se joue un nombre de manches déterminé au préalablememt et gagne la partie celui qui remporte le premier ce nombre de manches.

Valeur des cartes (de la plus élevée à la plus base)

La valeur des cartes est identique au jeu du Tute:

  • As (1): 11 points
  • 3: 10 points
  • Roi: 4 points
  • Cavalier: 3 points
  • Valet: 2 points
  • 7, 6, 5, 4, 2: 0 points

Les cartes qui n’apportent aucune valeur en points s’appellent cartes ordinaires.

Comment jouer à la Briscola?

Distribution des cartes

Au début de la partie, lors de la distribution des cartes, le joueur qui a la main est désigné automatiquement, ce sera lui qui commencera à jouer. Lors des manches suivantes (s’il y en a), commencera le joueur situé à sa droite.

Chaque joueur reçoit 3 cartes. La carte se trouvant au dessus du paquet après la distribution désignera l’atout ou sa couleur. Le reste du paquet restera face cachée près à être pioché.

Déroulement du jeu

Le joueur qui commence, c’est à dire celui qui possède la main peut déposer n’importe quelle carte. Les autres joueurs devront alors jeter une des leurs en se basant sur celle-ci. L’ensemble des cartes jetées lors d’une main s’appelle un pli.

Le joueur désigné comme étant le suivant peut jeter n’importe laquelle de ses cartes.

Fin d’un pli

Un joueur remporte un pli quand il a déposé l’atout le plus élevé ou s’il n’y a pas d’atout, la carte la plus élevées de la couleur de départ (la première carte qui a été jetée).

Ce joueur ramasse le pli. Il récupère donc les cartes jetées lors de cette main. Il les conservera jusqu’à la fin de la manche. A la fin de chaque pli, tous les joueurs prennent une carte dans la pioche même s’ils leurs restent des cartes dans les mains.

Le joueur qui remporte un pli aura la main pour le tour suivant.

Fin d’une manche

Une manche est terminée quand les joueurs n’ont plus de cartes. Il s’en suis alors au recompte des points de toutes les cartes remportées par chaque joueur. En cas d’égalité, le joueur gagnant sera celui qui a remporté le dernier atout.

Le premier à remporter le nombre de manches déterminées, gagne la partie.

Contrôles

Pour jeter une carte, vous devez simplement cliquez sur celle-ci.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?

Robot

Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.

Terminer la partie amicalement (annuler la partie)

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).

Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.

Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.

Options de la table

Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile estrella associée à son avatar).

Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône opciones. Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.

Temps de jeu
Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
Jouer pour des points et des jetons.
Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
Mise par partie:
Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
Table privée.
Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
Autoriser l’accès aux Invités.
D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
Manches par partie (1-5)
Déterminer la fin d’une partie. Le joueur qui remporte le nombre de manches déterminées, gagne la partie.
Autoriser le changement d’aspect
Permet d’échanger une carte de votre main contre la Pinta. Lorsque l’atout est un as, un trois, un roi, un valet ou un cavalier, le joueur qui a le 7 de la même couleur pourra l’echanger. Cette opération pourra se répéter pour échanger un 7, 6,5 ou 4 contre le 2. Cette action ne pourra s’effectuer que si vous gagnez un pli.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.

Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.

Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 25% de la cagnotte).

Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs . Si vous jouez en paire, les points seront répartis entre la paire gagnant.

  • 2 joueurs: 20 points XP
  • 3 joueurs: 30 points XP
  • 4 joueurs: 40 points XP
  • Par paire: 20 points pour chacun

Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points.

Tu gagneras 10 points XP supplémentaires pour chaque tour supplémentaire indiqué dans les options de la table. Si le jeu est à 2 tours, tu gagnes 10 points supplémentaires, si tu joues 3 tours, tu gagnes 20 points supplémentaires, etc.

Jouer à la Bricola

Tu pars?

Nous voulons améliorer ton expérience de jeu, mais pour cela tu dois créer un compte pour avoir ton propre profil, ton avatar, tes amis, tes points ...Tu es sûr de ne pas être interessé?

Créer un nouveau compte